ClanMjöllnir
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Préceptes du temple de Donblas

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Préceptes du temple de Donblas Empty Préceptes du temple de Donblas

Message par Mjöllnir Ven 29 Déc - 14:12

De la Justice .

Lorsque Donblas offrit la justice aux peuples de Vesperae, il leur permit de s'organiser en civilisations. Avant cela, les êtres vivaient en petits clans souvent issus d'une même famille et structurés selon un principe de légitimité. Ainsi, le chef de clan tirait son pouvoir de sa capacité à assurer la survie du groupe. Sous cette ère de chaos, les rapports entre clans se résolvaient le plus souvent par la force et les être vivants déclinaient.
La Justice transforma les rapports entre individus en introduisant un principe de légalité. Les êtres n'eurent plus besoin de recourir à la force brute et purent ainsi se regrouper et se développer selon leurs valeurs.
C'est la raison pour laquelle le principe de justice peut dans son application se décliner différemment selon les peuples.
Il existe une confusion assez répandue dans Vesperae selon laquelle il existerait une justice divine universelle et intemporelle à laquelle chaque être devrait se soumettre: La justice de Donblas. En réalité, elle ne concerne que les lois des univers telles qu'elles furent établies par Ténèbres et Lumière lors de La Création. Il s'agit des lois fondatrices de la matière/énergie, de l'anti-matière/énergie arcanique, du temps, de l'anti-temps et du rapport entre ces différentes composantes de La Création des deux Mondes.
On comprend alors que la justice de Donblas ne saurait s'appliquer aux rapports entre les êtres sur Vesperae sauf si cela concerne le maintien de l'équilibre entre les deux Mondes.
L'intrusion des démons dans notre monde et l'énergie utilisées pour se matérialiser constitue notamment un risque de déséquilibre. Des gardiens auxquels le temple de Donblas accorde certaines capacités peuvent alors intervenir.

De l'artisanat.

Avec la justice, l'artisanat permit selon une même logique le développement des êtres en civilisations. En permettant aux individus de modifier la matière, Donblas leur accorda la maitrise de leur environnement et de leurs conditions de vie. Comme pour la justice, libre arbitre leur est laissé tant que cela ne remet pas en cause l'équilibre des deux Mondes.

Mjöllnir

Messages : 2
Date d'inscription : 09/12/2017

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Préceptes du temple de Donblas Empty Exégèse de la Création

Message par Mjöllnir Lun 16 Avr - 23:49

Exégèse de la Création

I l est des mystères qu'une vie de méditation écorne à peine. Des mystères denses, opaques, qui semblent réservés à l'intelligence des dieux. J'ai passé mon humble existence au service des dieux, sous la tutelle de Dranig. Il m'a soufflé un don inestimable. Lui, Maître des Enigmes, m'a montré la voie de la connaissance de la Dilia.

Ténèbres et Lumière régissent le monde de tous les univers.

Comment les hommes sont-ils passés à côté de la connaissance profonde de Vesperae, alors que les dieux nous l'ont offerte sur un plateau? Leur première parole a été de nous expliquer le monde, et nous ne les avons pas écoutés, nous pauvres fous et idiots, mortels devant l'éternel.

Dranig m'a privilégié en élevant ma pensée, épurée de toute distraction. C'est dans le calme que tout redevient limpide. L'homme souhaite la paix. Pourtant il fait la guerre pour y parvenir. L'homme souhaite la richesse. Pourtant il exploite ses pairs et les appauvrit. L'homme souhaite le pouvoir. Pourtant il réduit à l'esclavage et à l'obéissance. L'opulence n'existerait pas sans la famine. La joie se nourrit de nos tristesses. L'amour puise sa force dans notre capacité à haïr.

Il n'y a pas l'un sans l'autre, et ils évoluent dans chacun des mondes à leur façon.
A insi fonctionne Vesperae. Pour un blanc, il faut un noir. A chaque carré, correspond un rond. L'équilibre de l'univers repose sur le subtil dosage d'immenses et puissantes forces en opposition. Chaque tentative d'annihiler l'une d'elle conduit inexorablement notre monde à sa perte, car les forces divines ne seront plus en harmonie.

Dans notre monde, il est écrit sur des murs antiques et des artefacts anciens que Ténèbres et Lumière avaient tellement de pouvoir qu'ils ont créé deux êtres aux immenses facultés ! Le problème était qu'ils n'avaient pas prévu d'enveloppe charnelle assez résistante pour accueillir des créatures mystiques aussi puissantes. Quelques pouvoirs atterrirent sur Vesperae pour former ce qu'on appelle la vie. Ces êtres vivants sont aujourd'hui les humains, les elfes, les Tinymony's ...

Ainsi il est dit que chacun de nous est tiraillé par ces forces colossales. Nul ne peut y échapper. Nul ne devrait oublier qu'il est issu de Ténèbres et Lumière. L'homme le plus vil est capable de tendre la main. L'assassin peut sauver des vies. Le voleur peut offrir des cadeaux. L'espion peut se montrer loyal et digne de confiance.

La compréhension profonde de Vesperae a des conséquences effrayantes, et les hommes ont préféré oublier l'enseignement pourtant si transparent que les dieux nous ont offert dans les écrits de la Dilia. Car ces forces colossales agissent aussi inversément. L'homme le plus pur est capable de refuser assistance. Le justicier peut donner la mort. Le fidèle vassal peut trahir son seigneur.

Il est inutile de chercher à devenir le meilleur homme sur Vesperae. Il s'agit là d'une entreprise dangereuse. Car des forces se mettront en place pour rétablir le bon ordre du monde. Seule la recherche de l'équilibre a un sens et peut nous permettre de vivre dans un monde harmonieux. Est-il si étonnant que les elfes soient attachés à l'équilibre de la nature, eux qui mènent une vie si longue en cultivant le sens de la sagesse? L'homme gagnerait à écouter leur enseignement.

Nos premières divinités ne sont autres que Donblas et Demonio.
L es dieux eux-mêmes sont soumis au tiraillement de Ténèbres et Lumière. La justice de Donblas apaise la tourmente douloureuse de Demonio. Ils sont frères, proches et pourtant si différents. Tout les oppose mais l'un ne peut exister sans l'autre. La lumière de Donblas n'a de sens que s'il existe des ténèbres. La douleur ne peut être soulagée que si le bien-être existe.

Dans son infinie sagesse, Dranig m'a insufflé combien les autres dieux sont également fils et filles de Ténèbres et Lumière. Aariba rétablit la paix et l'ordre là où Narthe a semé guerre et chaos. Mais il y a plus encore. Les dieux ne comporteraient-ils pas, tout comme les êtres mortels, Ténèbres et Lumière en eux? L'aura d'Aariba est une chappe oppressante condamnant l'être qui la subit à la passivité. Aariba impose sa loi par son autorité. L'aura de Narthe inspire les hommes et leur ouvre l'esprit. Débarassés de toute contrainte, sous l'impulsion de leurs seuls désirs inassouvis, ils se lancent corps et âmes à la poursuite de leurs desseins les plus inavoués. Narthe libère les coeurs et les pousse à l'action. Où est la paix et où est la guerre? Où est la liberté et où est l'oppression? Qui est Ténèbre et qui est Lumière?

Les dieux réservent bien des mystères aux hommes. Ils sont tous des énigmes. La vie a pour gardienne la mère de la nature, Danava, alors que Vanilius conduit au Royaume des Morts, dont il est le gardien. Il est remarquable que Vanilius soit issu de la mort et qu'il ait donné vie à sa gardienne. J'y ressens une illustration parfaite et divine de l'équilibre savamment dosé vers lequel chacun de nous devrait tendre.

Dranig lui-même n'échappe pas à la règle. Dranigba le complète. C'est si évident, si ancré dans leur propre nom. Dranigba est la négation de Dranig: c'est son contraire. Mais eux aussi sont tiraillés par Ténèbres et Lumière. Dranig est le dieu du vent, de la tempète,... Une folie destructrice et une puissance chaotique extraordiare l'habitent. Et pourtant, il est aussi le dieu de la sagesse et des philosophe, celui qui passa une éternité à méditer sur une unique énigme! Dranigba est, lui, le dieu de la paresse et du repos. Mais il vécut une longue vie trépidante d'explorations et de découvertes. Il inspire aux hommes leur soif d'invention et de nouveaux horizons.

Et Brastos? Et Willanjis? Ne doutez plus de leur opposition. Les dieux ont tenté de nous éclairer mais nous sommes restés aveugles. Brastos est le dieu de la fête, des arts. Il incarne le temps perdu, le temps dépensé sans compter, l'inanité et la futilité des pauvres vies que nous menons. Willanjis nous rappelle à l'ordre, sans cesse, avec austérité. Il est le dieu du temps qui s'égrène grain par grain dans son sablier. Il est le dieu de la dure réalité de la vie, de la nécessité de travailler en Moniac pour survivre aux durs Lanjis. Et dire que cette connaissance nous est enseignée dans la légende de Noël mais que nous, pauvres ignorants, nous sommes contenté d'y voir un conte pour enfants.

Zandaros, dieu des eaux et du soleil ne peut être associé qu'à Fulrullia, déesse du feu et des intempéries. Comment les hommes n'ont-ils pas compris combien ils sont complémentaires, forgés directement par les forces originelles que sont Ténèbres et Lumières? Tous les deux incarnent les deux éléments ennemis: l'eau et le feu. Dans leur sagesse, les dieux ont pourtant essayé de nous éclairer. Fulrullia, déesse qui eut l'âme tourmentée par son désir d'amour. Vanilius n'est-il pas également le dieu des tourments de l'âme? Et Zandaros, au contraire, qui naquît de l'amour parfait entre deux êtres, créé par et pour l'amour de Danava. Pourquoi n'ai-je pas compris plus tôt ce que les dieux nous ont raconté dans les écrits de la Dilia? Des paroles si parfaites, si harmonieuses, balancant toujours entre elles les forces originelles, Ténèbres et Lumière.

Ils eurent, dans un premier temps, le rôle d'observateurs. Ils créèrent, grâce à leur immense magie, une île en plein milieu de l'océan, entourée de flammes qui gèlent l'imprudent osant y pénétrer. Ce lieu réservé aux dieux s'appelle la Dilia.
L a demeure des dieux n'est pas faite pour les mortels. Elle est le lieu où l'harmonie de Ténèbres et Lumière est préservée. Tant que la Dilia existera, il sera toujours possible de rétablir l'équilibre sur Vesperae et l'espoir sera toujours permis. Dans leur infinie sagesse, les dieux ont créé un Temple sacré et inviolable, garant de la pérennité de notre monde.

Oh,Dranig! Loué sois-tu de m'avoir ouvert les yeux! Loué sois-tu de m'avoir mené sur les voies de la méditation et de la connaissance! Loué sois-tu de rendre la Dilia plus accessible aux pauvres mortels que nous sommes!

Basmir de Tyrionval, Grand Prêtre de Dranig
Drane 23 Arisis 1142


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